empreinte ardechoise maintenant

Avec Serge depuis quelques années nous avons pris l’habitude, au détour de nos ballades en France, dans des régions que nous aimons ou que nous découvrons ensemble, de visiter des biens immobiliers susceptibles de convenir à notre projet d’ouvrir des chambres d’hôtes.

Nous aimerions trouver un endroit qui nous corresponde, proche de la nature, une maison qui ait une âme, chargée d’histoire, une vieille maison que nous pourrions faire revivre.

Bref, nous cherchons la perle rare !

Nos envies nous dirigent vers l’Ardèche, nous y retrouvons du relief (difficile pour un pur savoyard de quitter ses montagnes), un climat déjà méditerranéen, des gens simples accueillants et chaleureux, cette région nous correspond.

Novembre 2014, je me retrouve avec une semaine de congés que je n’ai pas choisi, Serge n’a pas de congés. Je me mets sur le net à la recherche de notre perle rare, après une multitude de coup de téléphone je m’organise une semaine de visites. Je vais voir pas moins de 35 maisons.

Certaines sont trop petites, d’autres ont trop de vis-à-vis, d’autres trop éloignées de tout, d’autres n’ont pas assez de terrain, pas de possibilité de stationnement ou bien encore trop chères.

Cependant une attire mon attention, je suis charmée par le lieu, ses voûtes en pierre m’enchantent, elle possède tous les critères. A deux pas de Vallon Pont D’arc, haut lieu des gorges de l’Ardèche, dans un petit village chargé d’histoire, au calme, avec toutes les commodités à proximité. Elle est spacieuse et permet de créer cinq belles chambres, une grande cour pour stationner et un terrain avec des terrasses, de la rocaille, de la forêt, un peu en friche mais plein de charme.

Pendant cette première visite je me projette déjà dans la maison, imaginant ce qu’elle pourrait devenir, les transformations à réaliser. J’ai déjà en tête l’espace détente qui pourrait naître de ces caves voutées magnifiques.

C’est donc pleine d’idées et de rêves que je retrouve Serge. Je lui raconte tout ce que j’ai vu, lui montre des photos et nous décidons d’aller ensemble revoir ce bien ainsi que 3 ou 4 autres pour permettre la comparaison. Il est également charmé par l’endroit et la maison, mais seul hic, il y a beaucoup de travaux et quand je dis beaucoup c’est un euphémisme. Le prix de vente est élevé au vue des frais qu’il y a à faire. Il faut dire que cette bâtisse pleine de charme est en vente depuis 7 ans. Je pense que les différents acquéreurs potentiels se sont découragés devant une telle envergure de travaux.

Nous faisons appelle à un premier artisan pour avoir un ordre d’idée du coût de la rénovation. Il s’avèrera qu’il était bien loin du compte ! Ceci nous permet tout de même d’évaluer la maison en l’état à son juste prix.

De retour en Savoie je rappelle l’agence immobilière pour lui faire une offre très inférieure au prix annoncé, nous avons très peu d’espoir mais nous tentons.

Après plusieurs mois de négociations c’est en avril 2015 que la vente est signée.

C’est le début de la deuxième partie de l’aventure et pas des moindre. Créer les plans, déposer le permis, rencontrer les artisans, faire établir des devis, penser à tout, ne rien oublier…

Ce n’est donc que début janvier 2016 que les travaux commencent. Vous pourrez si cela vous intéresse consulter chez nous l’album qui retrace toutes les étapes et surtout un visuel de l’Avant et l’Après. Impressionnant !!!

Nous sommes à l’heure où j’écris ces lignes en novembre 2016, les travaux ne sont pas terminés, mais la plus part des entreprises devrait avoir fini début 2017. Après cela nous avons encore beaucoup d’aménagements à réaliser, nous souhaitons que le projet soit totalement abouti avant de recevoir nos premiers hôtes, nous ne savons pas à ce jour si ce sera pour le courant de l’été 2017 ou pour le printemps 2018. Ce que nous savons c’est que nous allons emménager au plus tard en juillet 2017, Serge sera à la retraite et notre nouvelle vie commencera…

Nous avons hâte de partager avec vous la suite de l’aventure, autour d’un apéro sympa et d’un repas qui vous enchantera dans un cadre idyllique.

Pour vous donner une idée :

empreinte ardéchoise première visite
empreinte ardéchoise première visite
empreinte ardéchoise actuelle
empreinte ardéchoise actuelle

Laisser un Commentaire

You must be logged in to post a comment.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.